Critique

Bonjour !

Voici une nouvelle critique plutôt sympathique du blog L'heure de lire qui vient de paraître. 

J’ai commencé ce titre sans même lire de résumé, avec l’excitation de me lancer dans l’inconnu ! Une chose est sûre, cette courte romance se lit à toute vitesse !

Valentine et Anthony se rencontrent par hasard, alors qu’ils s’apprêtent tous les deux à prendre un avion … direction l’avenir (les USA pour elle, l’Italie pour lui). Alors que le courant passe bien et qu’ils se plaisent, Anthony propose une idée complètement folle, mais terriblement romantique : se retrouver dans un an, ici-même, sans avoir aucun contact d’ici-là. Séduite, la jeune fille accepte. Pourtant, un an plus tard et pour des raisons différentes, aucun des deux ne vient au rendez-vous. Persuadés tous deux que l’autre l’a attendu, les deux jeunes gens vont tout faire pour se retrouver. Mais n’est-ce pas un peu fou, quand on ne sait rien de la personne qu’on a croisé ?

Moi qui adore les histoires romantiques, j’ai beaucoup aimé l’idée de départ de cette histoire. Pourtant là, j’ai trouvé que les choses allaient bien vite. En fait, je crois que c’est parce que je n’ai pas eu l’impression d’assister à un coup de foudre, de voir une véritable alchimie entre les deux personnages. Du coup, leur baiser puis la proposition d’Anthony m’a semblé un peu tomber comme un cheveu sur la soupe.

Mais une fois cette première gêne passée, je me suis laissée emportée par l’histoire, et ça fait du bien. C’est un peu le genre d’histoire que je regarderais en film sur M6 un après-midi 😛 C’est mignon, mais on a aussi plusieurs rebondissements : quand on pense que les choses s’arrangent enfin, il se passe quelque chose qui bouleverse tout, et tout est à refaire. J’ai toutefois parfois trouvé dommage que les choses se passent si vite, ou qu’on passe d’un mois à l’autre comme ça. Par contre, à noter qu’on ne sait rien de l’année pendant laquelle ils ne se voient pas : si ça peut être un peu frustrant de faire un bond dans le temps, je trouve avec le recul que ce n’est pas mal du tout car au moins on est au même point que nos deux tourtereaux, et on apprend les choses au fur et à mesure, tout comme eux.

Avec nos deux héros on voyage de la France à l’Italie, en passant par la Belgique. Ce que j’ai également apprécié, c’est qu’en plus de la romance, on a toutefois d’autres petites histoires qui se greffent : Valentine et sa meilleure amie, Anthony et le drame que vit sa famille, qui rajoutent un peu plus d’authenticité et d’émotions à l’intrigue initiale.

Enfin, l’histoire est bien écrite et agréable à lire. Si vous aimez les langues, vous aurez même l’occasion de lire de l’anglais et de l’italien, de quoi rêver d’un futur voyage ! 😛

En bref, si vous aimez les rendez-vous manqués et les belles histoires qui vous font voyager, n’hésitez pas !